Cette année, les conférences auront lieu dans un barnum directement sur le village, place de la Bataille de Stalingrad, de 12 h à 17 h 30.
Programme :
- 12 h – 12 h 45 : Katia Raffarin
- 12 h 45 – 13 h 30 : Émilie Pujol
- 13 h 30 – 14 h 15 : Florence Dellerie
- 14 h 15 – 14 h 45 : Aurélia de Paye ton cliché vegan
- 16 h – 16 h 45 : Julien Malara de Démos Kratos
- 16 h 45 – 17 h 30 : Jennifer Eric
Entrée libre, limitée à 50 places assises.
Téléchargez le programme en version PDF.
Katia Raffarin : « Nourrir sa famille sans faire souffrir et soutenir les choix et les convictions de son ado : un acte citoyen ! »
Présentation :
Dans un premier temps, Katia Raffarin racontera son expérience de maman dont le tout jeune ado décide, un jour (il y a 3 ans), de ne plus manger d’animaux. Son parcours témoigne du questionnement d’un parent omnivore, de l’impact d’une telle décision sur la vie quotidienne d’une famille et des freins rencontrés pour dissuader un engagement à long terme. Au bout du compte, si manger des animaux ne se révèle pas être un choix personnel, il reflète toutes les caractéristiques d’un engagement politique pour les parents qui souhaitent un monde plus juste pour leurs enfants.
Théo, son fils, à l’origine de son livre, sera présent et pourra, dans un second temps, répondre à toutes vos questions sur sa façon d’évoluer dans un monde qui exclut les VG en tant qu’adolescent responsable oeuvrant pour un monde meilleur qui a appris à vivre tout en supportant pression sociale, moqueries et humiliations.
Katia Raffarin est photographe, journaliste et productrice d’émissions de radio et de télévision. Mère au sein d’une famille qui a progressivement arrêté la viande, elle a mené une longue enquête pour livrer à ses enfants et aux autres parents les recettes d’une vie de famille végétarienne et heureuse.
Emilie Pujol : « Pourquoi désobéir ? Comprendre le fonctionnement du pouvoir politique »
Présentation :
Faut-il se contenter de moyens légaux pour tenter de faire progresser la société ? Désobéir à la loi est-il immoral ? Cette conférence aura pour but d’explorer les implications philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile. Opposant la légitimité à la légalité, la responsabilisation face à la passivité, les désobéissant.e.s proposent de poser un regard critique sur la soumission aveugle à la loi et d’analyser le fonctionnement du pouvoir politique pour créer un pouvoir citoyen.
Emilie Pujol est activiste antispéciste et écoféministe depuis plusieurs années, intéressée par la stratégie et l’histoire des mouvements sociaux et co-fondatrice de l’association Earth Resistance.
Florence Dellerie : « Auto-défense intellectuelle en territoire animaliste »
Présentation :
Cette conférence est destinée aux militant·e·s animalistes en particulier. Elle peut concerner, plus largement, toute personne intéressée par l’auto-défense intellectuelle et la pensée critique appliquées à l’éthique.
Quel est l’objectif ?
Cette conférence a pour objectif de découvrir les outils d’auto-défense intellectuelle et de développer son esprit critique en tant que militant·e animaliste.
Comment ?
– La première partie propose une introduction à l’auto-défense intellectuelle, notamment en énonçant quelques biais cognitifs susceptibles d’altérer nos jugements, et en exposant des exemples concrets de discours mensongers ou fallacieux, de manipulations et de messages publicitaires trompeurs.
– La deuxième partie propose des outils pour les repérer, les identifier, les analyser, et donc s’en protéger plus efficacement.
Autrice et illustratrice scientifique indépendante, ainsi que militante égalitariste, Florence Dellerie se consacre en particulier à l’animalisme, mais une partie de son travail est également consacrée à la solidarité et à la défense des droits humains, ainsi qu’à la promotion de l’esprit critique et d’une méthode d’acquisition des connaissances basée sur les principes de la méthode scientifique. Son approche se veut sceptique, radicale et bienveillante. L’idée est d’utiliser une forme de communication non violente pour casser le « prêt-à-penser », vulgariser l’information et éveiller l’esprit critique afin de permettre une analyse plus juste du monde.
Aurélia de Paye ton cliché vegan : « Militer sur Instagram avec humour ! »
Présentation :
Du cri de la carotte à l’homme qui a toujours chassé en passant par les vegans qui mangent de l’herbe et des cailloux, Paye Ton Cliché Vegan invite à dépasser les nombreuses idées reçues autour du véganisme. Chaque publication fonctionne sur le même modèle : une idée reçue
est énoncée, et une réponse est proposée, sur un ton volontairement décalé.
Créé par l’association L214 en mars 2019, ce compte Instagram (suivi par plus de 10K personnes) s’adresse tout autant aux vegans parfois démunis face aux réflexions quotidiennes, qu’à des non-vegans curieux d’en apprendre plus sur le véganisme et l’antispécisme.
Pourquoi avoir créé ce compte ? Pourquoi sur Instagram ? Où trouve-t-on l’inspiration ? Quel lien avec la Marche pour la Fermeture des Abattoirs ? Comment expliquer son succès ? Aurélia essaiera de répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur ce compte.
Aurélia travaille au sein de l’équipe création de L214. Militante pour la cause animale depuis plusieurs années, elle tient également un blog sur l’animalisme.
Julien Malara de Démos Kratos : « Politisons le véganisme ! »
Présentation :
Les végétariens et les véganes qui décident de changer d’alimentation pour préserver la vie des animaux non-humains subissent souvent des pressions de la part de leur entourage. Si le végétarisme/véganisme est présenté comme un choix individuel, les pressions se feront plus fortes car ce choix sera présenté comme isolé de la société qui l’entoure. Il faut donc revendiquer une position antispéciste, animaliste, politique.
Je ne deviens plus végétarien / végane parce que je ne veux plus tuer d’animaux, mais parce que je veux que la société évolue et cesse d’être spéciste. Montrons qu’il ne s’agit pas de choix individuels et isolés, mais d’un mouvement politique collectif !
Démos Kratos est un média alternatif indépendant résolument antispéciste, antiraciste, antisexiste et anticapitaliste créé en 2016.
Julien Malara, présentateur et réalisateur sur Démos Kratos, a réalisé une partie de ses études à Sciences Po Grenoble avant de quitter le monde universitaire pour consacrer tout son temps à ses activités audiovisuelles.
Jennifer Eric : « Véganisme, activisme et joie de vivre »
Présentation :
« Le chemin pour devenir végane peut être long et rude ; on découvre la maltraitance aiguë et insoutenable des animaux, et on s’embrouille avec son entourage sur le sujet. La famille et les ami.e.s ne comprennent pas ces préoccupations, ne veulent pas en parler ou se moquent…
La violence que subissent les animaux et l’incompréhension de son entourage pèsent lourd. Sombrer dans la dépression est tellement facile, au début, lâcher l’affaire aussi. Changer le monde semble impossible, insurmontable ; on se sent si petit.e et isolé.e face au système actuel, si oppressif. On ne se reconnait plus dans son entourage, et n’arrive plus à échanger ni avec les ami.e.s ni avec sa famille comme avant. Comment gérer tout ça, et rester fidèle a ses convictions ? »
Jenny est la fondatrice du restaurant végane My Kitch’n, précurseur de la scène veggie. Elle est aussi titulaire d’un bac + 4 en sciences politiques de l’UCLA (Université de Californie Los Angeles).
Amoureuse des animaux depuis toujours, elle est l’autrice de deux livres, «Ré-belle toi de l’intérieur : change de carburant » et « Moins de protéines, c’est mieux », ainsi qu’une BD, « Oscar le Bandit », qui raconte l’histoire d’un chat de rue, abandonné et malade.