La journée de conférences sur l’éthique animale sera particulièrement tournée vers les gallinacées cette année, avec deux conférences sur le sujet.
Dès 11h, devant la salle, vous pourrez trouver un stand de snacks véganes. Merci à Jennifer de My Kitch’n !
> Se rendre à la salle Jean Dame <
Nous avons le plaisir de recevoir les intervenant·es suivant·es :
12h00 : Yves Bonnardel
13h00 : Alexandre Mouchel
14h00 : Eric Baratay
15h00 : Nora Bouazzouni
16h00 : Sébastien Moro
17h00 : Camille Brunel
Yves Bonnardel
Compagnon de route depuis le début des Cahiers antispécistes et de la Veggie Pride, militant de terrain et théoricien, éditeur et essayiste, Yves Bonnardel pense que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l’économie d’une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés. Égalitariste, il estime que la lutte contre le spécisme est fondamentale et devrait amener un changement de civilisation majeur profitable à toutes et à tous.
Le fort attachement à « la viande » s’expliquerait-il par une volonté de marquer sa supériorité, en tant qu’humain, sur celui qu’on mange, qu’on réduit alors à de la pure matière inanimée, qu’on nie alors de façon définitive en tant qu’être existant pour lui-même ? Si oui, quelles implications cela a-t-il pour le mouvement animaliste ?
Alexandre Mouchel
Alexandre Mouchel est militant au sein de L214 depuis 2014. En février 2017, il rejoint l’association en tant que coordinateur des campagnes contre l’élevage des poules en cage.
Emmené par la coalition internationale d’associations Open Wing Alliance, le mouvement pour l’abolition de l’élevage des poules en cage remporte de nombreux succès partout dans le monde. Alexandre Mouchel présentera cette campagne réformiste à travers l’exemple de L214, représentant français de l’Open Wing Alliance, après avoir fait l’état des lieux de l’élevage de poules en France.
Eric Baratay
Membre de l’Institut Universitaire de France, professeur d’histoire à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des animaux, a publié « Le point de vue animal », Seuil, 2012 ; « Bêtes des tranchées », Cnrs, 2013 ; « Biographies animales », Seuil, 2017. Le cas des vaches a été étudié dans le premier ouvrage.
Comment les vaches ont-elles vécu leur spécialisation laitière puis les transformations de leur élevage qui ont suscité leurs propres transformations.
Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni est une journaliste et traductrice née en 1986 et qui vit à Paris. Elle a travaillé pour La Blogothèque, France Télévisions et Slate.fr, avant de se mettre à son compte. Elle écrit principalement sur les séries, le féminisme et aime prendre ce qu’elle mange en photo. Elle vient de sortir son premier livre, « Faiminisme – Quand le sexisme passe à table » aux Éditions Nouriturfu.
Si la nourriture a toujours servi de prétexte au contrôle et à la subordination des femmes, la condition de ces dernières semble inextricablement liée à celle des animaux, dont nos sociétés légitiment le meurtre et l’exploitation. Explorons les liens entre dogme carniste et domination masculine.
Sébastien Moro
Sebastien Moro est un militant antispéciste spécialisé dans la vulgarisation scientifique liée à la cognition animale.
Il est notamment le co-auteur de la bande dessinée « Les paupières des poissons » avec Fanny Vaucher, et il est l’auteur de la page youtube « Cervelle d’oiseau ».
Qui est venu le premier, l’oeuf ou la poule ?
Que veut dire cot cot cot codeeec ?
Est-ce que les poules sont vraiment de bonnes mères ?
Pourquoi le coq chante le matin ?
Est-ce que les poulets savent compter ?
Ça ressemble à quoi une société de poules ?
C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que cette conférence va tenter de répondre, en vous emmenant dans le monde merveilleux des Gallus Gallus Domesticus et de leurs cousin(e)s sauvages !
Camille Brunel
Journaliste et critique de cinéma pour Usbek&Rica, Véganes et Vegactu. Il a donné en particulier une conférence au Forum des images intitulée « Parcours secret du végétarisme au cinéma ».
Camille Brunel parlera de la manière dont Chicken Run, loin d’être seulement un divertissement pour enfants, évoque de plusieurs manières la violence du sort réservé aux gallinacées.
Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan , 75002 Paris
Métro 3 : Sentier