Exposant·e·s du village végane

Associations :

  • 269 Life France : 269 Life France est un collectif citoyen relevant du mouvement 269 né en Israël après le sauvetage d’un veau étiqueté avec le numéro 269, qui est devenu désormais un symbole de libération animale.
  • Adopt a Monster : Adopt Monster est une association qui permet de stériliser des chats brésiliens grâce à l’achat d’une petite peluche de « monstres » de leur confection. Depuis 2011, environ 500 chats ont pu bénéficier de cette procédure médicale, pour éviter la surpopulation et les maladies.
  • Agir sur son chemin : le collectif Agir sur son chemin vous propose des idées pour réaliser une action par jour, simple et rapide, « sur votre chemin » (quand vous allez à l’école ou au boulot par exemple).
  • Alice Fulcolor : Alice, artiste engagée, présentera des t-shirts inspirés de ses travaux habituels (sculpture, peinture, dessin, etc.).
  • AnimalAsia France : AnimalsAsia lutte pour mettre fin à la pratique barbare du commerce de la bile d’ours et pour améliorer le bien-être des animaux en Chine et au Vietnam. Ils et elles favorisent la compassion et le respect pour tous les animaux et travaillent pour apporter des changements à long terme.
  • Association Végétarienne de France : depuis plus de 20 ans, l’AVF œuvre pour stimuler la transition de la société vers une alimentation plus végétale, et donc plus saine, éthique et durable, pour les animaux, pour les humain-e-s, pour la planète.
  • C’est Assez ! : l’association C’est Assez ! est engagée dans la défense des cétacés captifs (dauphins, bélugas et orques) et lutte contre les massacres de ces animaux marins.
  • Chat Trap 92 : Chat Trap 92 est une association qui prend en charge « la misère de nos félins des rues (prise en charge des chats, placement en famille d’accueil, stérilisations, soins et nourrissage sur le terrain) et ainsi limite la prolifération et les errances félines ».
  • CIMO : l’association s’intéresse à la philosophie macrobiotique comme art de combiner le Yin et le Yang. Sur leur stand, ils et elles vous présenteront une manière de cuisiner saine et nutritive, avec des aliments complets et bio, naturels et peu transformés, frais et de saison.
  • Code Animal : spécialisée dans la relation entre l’homme et l’animal, plus particulièrement au travers de la captivité, que ce soit dans les cirques, dans les zoos, les delphinariums ou chez les particuliers en ce qui concerne les nouveaux « animaux de compagnie » (NAC), l’association défend l’idée de respect de tout être vivant, humain ou non humain.
  • Combactive : l’Association Combactive est une association qui oeuvre pour la protection de la nature et la défense des droits des animaux en Bourgogne et en Franche-Comté, ils ont aussi un service traiteur végane.
  • Diet Ethic
  • EDENI : EDENI est un collectif qui forme les particuliers et les entreprises à un mode de vie plus écologique, plus éthique et plus sain.
  • Education Ethique Animale : le but de l’association est de promouvoir l’éthique animale dans l’éducation et développer les valeurs d’empathie, de respect, d’altruisme et de responsabilité.
    Pour y parvenir, diverses actions sont mises en place, telles que la création de supports, la réalisation d’outils pédagogiques pour les enseignant.e.s, l’organisation de conférences, etc.
  • L214 : L214 Ethique et Animaux est une association de défense des animaux qui oriente son combat vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson) et révéle notamment par des enquêtes leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. Venez découvrir l’association qui a de nombreux axes d’interventions, ainsi que leur stand riche d’informations et de livres liés à la cause animale.
  • Le Bon Goût du Naturel : Laurent est spécialisé dans la confection des pains et viennoiseries, le tout bio et végétal. Il renoue avec des ingrédients authentiques et travaillés de façon artisanale. L’association propose aussi des formations professionnelles et des ateliers pour apprendre à faire soi-même son pain au levain naturel ainsi que des viennoiseries végétales et autres gourmandises sucrées ou salées.
  • Les luttes à lier : cette association lutte contre les oppressions systémiques que subissent les animaux (humain·e·s y compris) et vient en aide aux victimes.
  • Le Vernou : depuis 2013, un petit havre de paix se construit au Vernou. Au coeur de la Sologne, bienvenue en pleine nature dans une ancienne propriété de chasse, petit à petit transformée en sanctuaire animalier. Chats, chiens, chevaux, ânes, mule, moutons, vaches et chèvres se la coulent douce au Vernou. Sauvés de la boucherie, de cirques, errants, de combat ou maltraités, tous ont leur place au Vernou où l’association essaie de leur offrir la plus douce des retraites, sans rien leur demander en échange.
  • Mission Sentience : l’association Mission Sentience sera là pour vous aider à manger (ateliers nutrition et soirées cuisine végane), à agir (formation au militantisme et formation sur la communication) et à approfondir (des réponses à toutes vos questions farfelues).
  • One Voice : voilà plus de 20 ans que l’association One Voice s’oppose à toutes formes de violences contre les êtres sentients. Parrainée par Théodore Monod, cette association organise des campagnes de sensibilisation et de lobbying pour venir en aide aux animaux et dénoncer les conséquences environnementales et sanitaires de leurs maltraitances.
  • Parti animaliste : le Parti animaliste, créé en 2016, a vocation à contribuer à porter dans le champ politique la question animale. Animé par un désir de justice et de progrès, le Parti animaliste promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.
  • Pascale Corbin : journaliste puis autrice de plusieurs ouvrages, dont « La domination humaine », Pascale Corbin viendra présenter son nouvel ouvrage jeunesse, « Ninon ne mange pas ses amis ».
  • Projet 3% : 3% c’est l’idée que l’on a besoin qu’un certain pourcentage de la population s’implique pour avoir un changement global de société. Le but de l’association est de se rassembler entre personnes sensibles à la question animale et de permettre à chacun·e de pouvoir faire une différence pour avancer vers un monde où on crée des relations plus justes avec les autres animaux.
  • Réseau-Cétacés : Réseau-Cétatés est une association qui existe depuis 1989. Aujourd’hui, elle est l’une des principales sources d’informations mise à la disposition du public concernant les cétacés. Scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer et passionnés de toutes sortes font partie de ce réseau. Leurs actions se concrétisent par la participation à des réunions internationales pour faire avancer la cause des cétacés, par la diffusion d’information sur le milieu marin, sur la pêche et autres centres de captivité tels que les delphinariums, etc.
  • Rev’Animal : Rev’Animal a vu le jour en septembre 2011 et a pour but d’aider et sauver des animaux en situation de détresse ou de maltraitance sur Paris et sa région ainsi que des animaux en fourrière de toute la France qui sont en risque d’euthanasie. L’association recueille essentiellement des chiens, et très exceptionnellement des chats.
  • Sea Shepherd : Sea Shepherd a été fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson au Canada. Elle a pour mission la protection et la conservation des océans et de la biodiversité marine. Le but premier de l’association était de mettre un terme à la chasse au phoque et aux activités illégales de chasse à la baleine. Maintenant, elle pallie l’absence d’une police en haute mer pour faire respecter les lois de protection des océans et de la vie marine, informe, sensibilise le plus grand nombre sur les enjeux de protection des écosystèmes marins.
  • Tous contre Yulin : l’association a été fondée en 2017 contre le festival de Yulin, en Chine. Chaque année plus de 10 000 chiens et 4 000 chats sont torturés puis tués dans le but d’un « festival », qui a été relancé en 2009 pour le tourisme.
  • VASARA : Vasara est une association, basée en Lorraine, qui milite activement pour les droits des animaux. Abolitioniste, l’association pense que le changement passera par la pédagogie et la réflexion. Ainsi, ils organisent des actions dans les rues, des projections et des débats.
  • Vegan Impact : Vegan Impact est une association de défense des animaux qui informe sur l’exploitation animale et sur le véganisme. L’objectif principal de l’association est d’inciter le grand public à se tourner vers un mode de vie végane, avec tout ce que cela implique : aucune exploitation animale, que ce soit au niveau de l’alimentation, des vêtements, des divertissements ou des produits de la vie de tous les jours.
  • Veg’Gaïa : Avec Veg’Gaïa, Séverine propose à Reims de promouvoir le végétalisme et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle offre des services de traiteur végétalien et anime des ateliers culinaires.

Commerçant·e·s

  • Biotanie : Biotanie est une marque de cosmétiques exigeants. Sains pour tous et respectueux de l’environnement, leurs cosmétiques naturels, biologiques et végétaliens sont issus d’une production française.
  • Bodhi Vegan : dans leur restaurant, Bodhi Vegan vous proposoe des plats faits maison et 100 % vegan avec une cuisine d’Asie du Sud-Est essentiellement vietnamienne. Ne soyez pas étonné si vous voyez dans la carte du « poulet » ou du « boeuf » ou encore du « poisson » : toutes ces « viandes » sont 100% végétales, fabriquées à partir de protéines de soja texturées.
  • La Boutique Equitable : la Boutique Equitable, c’est un e-shop de vêtements, bougies, bijoux, sacs à main et accessoires éthiques, équitables et solidaires.
  • Emmapomme : Emmapomme propose une cuisine végétale colorée et gourmande.
  • Le Faitout : restaurant du quartier de Belleville à Paris, Le Faitout propose une carte style brasserie, totalement végétale avec des recettes 100% maison et des ingrédients bio.
  • La Fourchette de Raïcette : la Fourchette de Raïcette est un traiteur vegan/végétalien qui propose une cuisine influencée par l’Afrique et les Caraïbes.
  • Furahaa Break : en attendant la réouverture d’un restaurant prévue en 2019, venez déguster leurs spécialités sur leur stand !
  • Houmous Jo : In Houmous We Trust ! Découvrez leur houmous artisanal préparé avec amour.
  • Loving Hut épicerie bio : cette épicerie est située au sud de l’Île-de-France en Seine-et-Marne, où elle propose de délicieux produits ainsi qu’une cuisine végane savoureuse.
  • Maison Nomade : la Maison Nomade est un collectif itinérant, initiateur d’équilibre et créateur de plaisir, qui vous initie à l’alimentation, la méditation et aux médecines douces, et qui proposera des cours de yoga à la Rotonde le jour de la Veggie Pride !
  • Manger végétalien : Manger Végétalien est un service de traiteur de cuisine végétalienne fortement inspirée de la cuisine indienne. Vous pouvez commander ou prendre des plats à emporter sur Argenteuil.
  • Mopa Restaurant : ce restaurant vous propose une carte 100% végane et 100% bio pour déguster de formidables burgers en plein coeur de Paris.
  • My Kitch’n : My Kitch’n est un charmant petit restaurant-café-bar à jus juché près des Batignolles à Paris ! Jennifer y propose une délicieuse cuisine bio, végane et très souvent inspirée par le cru pour garder toutes les saveurs ! Elle y donne parfois des cours de cuisine.
  • MyuM : carotte, navet, petits pois qui tirent la langue et écarquillent les yeux. Drôles et colorés, des jouets de qualité pour une éducation intelligente et engagée. Voici les Veggy Toys ! Des jouets inspirés du potager pour sensibiliser à la nature et l’alimentation.
  • Nü-Raw Spiruline Bio : leur délicieuse spiruline est l’une des rares à être produite dans des conditions naturelles exceptionnelles, 100% naturelle, pure et fraîche.
  • Pachamamaï : Pachamamaï est une marque végane de cosmétique naturelle, fortement engagée dans le respect de la biodiversité. Leurs ingrédients et actifs sont issus de végétaux.
  • Paulette in the Truck : Paulette in the Truck sillonne la région parisienne à bord de son food truck pour vous faire découvrir des wraps véganes et plein d’autres délices !
  • Petit Veganne : envie de goûter des alternatives au fromage version sans cruauté ? Essayez les produits de l’entreprise artisanale Petit Veganne ! Des créations à pâte persillée, à croûte fleurie et à tartiner, à découvrir sur leur stand.
  • Potion Vegan Paris
  • Rock’n’Truck : ce nouveau foodtruck rock propose des gaufres salées en burgers, des gaufres garnies sucrées, un coin pâtisseries et une épicerie artisanale. Tout les produits sont 100% végétaux et à tendance zéro-déchet.
  • Roots Vegan Food : Roots Vegan Food, ce sont deux passionnés de cuisine végétale qui proposent des produits savoureux et 100% faits maison. Si vous ne connaissez pas encore leurs fameux saucissons de seitan, venez les déguster sur leur stand !
  • Rouleaux de Phébée : sans être un fruit sec ni une pâte de fruit, leurs rouleaux ont des points communs avec ces 2 recettes traditionnelles. Ils sont déshydratés à basse température, mais aussi tendres et fondants. Composés à 80% de fruits & de texturants naturels, ils sont plus intéressants que les fruits secs pour la santé, car ils sont moins caloriques, plus riches en fibres et donc plus rassasiants.
  • Saveurs d’Alex : Saveurs d’Alex propose des produits alimentaires 100% végétaux autour du champignon : pâtés, sauci-champi, fungiburger, champi’llettes, champi’sson.
  • Savonnerie du nouveau monde : la Savonnerie du nouveau monde est une entreprise familiale et artisanale, qui crée des savons de soin et de beauté par saponification à froid, ainsi que des cosmétiques naturels, faits mains, en France.
  • Tamneere : depuis 2011, Tamneere s’efforce d’apporter aux consom’acteurs des produits sains, faits par des femmes dans la plus stricte tradition du Burkina Faso. Vous pourrez découvrir leurs produits équitables et biologiques à base de karité, sésame, arachide et bissap.
  • Tropical French Kiss : Tropical French Kiss vous propose des mélanges unique dédié à votre santé et bien être, à base de noix de coco.
  • Un Monde Vegan : dans le plus célèbre des magasins véganes parisiens, on trouve de tout : fromages végétaux, simili carnés, chocolats, croquettes… L’indispensable de la communauté végane !
  • Youpeas : des cookies à base de pois chiches, c’est l’idée de Youpeas pour des goûters sains et gourmands !
  • Veggie World : venez rencontrer Swantje, la responsable du plus grand salon français dédié au mode de vie végane.
  • VG Bokit – spécialités antillaises : VG Bokit vous proposera le Bokit, sandwich gourmand typique des Antilles ainsi que des accompagnements composés d’Aloko (bananes plantains frits), des accras aux légumes et de la patate douce.
  • Vivi livres : Virginie propose des livres jeunesse publiés en auto-édition et imprimés localement à Chartres.
  • Vyzantia : Vyzantia est une marque française de gourmandises végétales « crues » (raw food), réalisées sans cuisson à partir de fruits secs, de fruits frais et d’un mélange élaboré de graines, afin d’en conserver toutes les vitamines et minéraux qui y sont naturellement présents. Leurs douceurs – crudels, truffes d’énergie – sont 100% naturelles, elles ne contiennent ni produits d’origine animale, ni gluten. Toute la gamme est fabriquée sans sucre raffiné en région parisienne.
  • WafflesVeg : Waffles Veg ou comment faire craquer un végane en 2 secondes ! Les gauffres salées ou sucrées façon Belge sont tout simplement irrésistibles.